Un test de Χ² est réalisé afin de vérifier si le risque relatif est significatif, autrement dit, si la probabilité d'être malade pour une personne exposée est significativement plus grande de celle d'être malade pour une personne non-exposée. Il s'agit d'un test d'indépendance comportant deux états pour chaque critère.
Hypothèse initiale (H0): RR=1. Cela signifie que la probabilité d'être malade pour une personne exposée n'est pas plus grande que la probabilité d'être malade pour une personne non-exposée; autrement dit, le fait d'être malade ne dépend pas de l'exposition ou non au facteur de risque.
Hypothèse alternative (H1): RR>1. Cela signifie que la probabilité d'être malade pour une personne exposée est supérieure à la probabilité d'être malade pour une personne non-exposée; autrement dit, il y a dépendance entre l'apparition de la maladie et l'exposition au facteur de risque.
La détermination du Χ² observé peut se faire selon la procédure détaillée au module 135 ou en utilisant la formule suivante.
Le Χ² calculé peut alors être comparé à une valeur seuil (table de Χ²) pour 1 dl et une confiance de 95%, 99% ou 99,9%.
|