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Pratique des biostatistiques
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  Plate forme d'auto-apprentissage des Biostatistiques  
 

Cette plate-forme est le fruit du travail de nombreuses personnes, dont vous trouverez ici la liste détaillée.
Si vous cherchez plutôt des informations relatives aux conditions d'utilisations de cette plate-forme, veuillez consulter la page relative aux copyrights.

 

Personnes impliquées dans le développement de cette plate-forme

Rédaction et mise à jour des contenus

Responsable académique : Eric Depiereux1.
Scénarisation : Grégoire Vincke1 , Anne-Cécile Wauthy1, Phillipe Calmant2, Eric Depiereux1.
Mise à jour : Grégoire Vincke1, Benoît De Hertogh2, Véronique Coquette1, Anne-Cécile Wauthy1, Eric Depiereux1.
Animations : Etienne Pirotte2, Grégoire Vincke1.

Développement technique

Création : Phillipe Calmant2, Guillemette Lauters4.
Mise à jour, développement, version CD-Rom : Grégoire Vincke1.

Collaborateurs

Graphisme : Véronique Geubelle
Création de l'espace étudiant : Dominique Duchesne5.
Animations, simulations et outils de communication : Nicolas Sauveur5.
Animations : Simon Grailet5.

 

Unités impliquées dans le développement de cette plate-forme

Unités de Facultés Universitaires Notre Dame de la Paix de Namur

1: UMDB : Unité de Méthodologie et Didactique de la Biologie (Faculté des Sciences, Département de Biologie).
2: URBM : Unité de Recherche en Biologie Moléculaire (Faculté des Sciences, Département de Biologie).
3: SAVE : Service de l'Audio-Visuel et de l'Electronique (Service inter-facultaire).
4: Cellule TICE : Cellule des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (Service inter-facultaire).

Unités collaboratrices

5: STE-Formations : Service de Technologie de l'Education, section formation informatiques.
6: Asty-Moulins : Centre Scolaire Catholique Asty-Moulins.

 

Historique de cette plate-forme

La création de cette plate-forme d'auto-apprentissage des biostatistiques est le fruit de la collaboration de nombreuses personnes.

Elle prend naissance au début des années 1980, dans une équipe dirigée par le Professeur Ernest Feytmans. A l’époque jeunes assistants, Jean-Michel Gohy, Annick Genette et Eric Depiereux sont fascinés par l’émergence de la microinformatique et s’éprennent de l’Apple II, qui deviendra plus tard le célèbre Macintosh.

Confrontés à l ‘enseignement d’une matière rébarbative dans des sections peu enclines aux approches abstraites, ils voient dans l’outil informatique, alors programmé ligne par ligne en GW-BASIC, une occasion unique d’utiliser les fonctions graphiques et la simulation pour donner un relief particulier aux concepts un peu ardus des biostatistiques1.

Les produits informatiques sont rapidement obsolètes, mais il faut reconnaître que le didacticiel de l’époque, qui paraîtrait bien ringard aujourd’hui, a résisté au renouvellement incessant des systèmes d’exploitation pendant au moins dix ans. Paradoxalement, l’évolution des techniques a rendu sa succession nettement plus complexe. Avant que le support des fichiers Word et Excel puissent s’organiser dans le présent didacticiel, il aura fallu deux générations de collaborateurs et la maîtrise d’une bonne dizaine de techniques informatiques.

La plate-forme rentre maintenant dans l'ère de l'interactivité, en donnant la parole aux étudiants aux travers d'outils de communication, ou en leur permettant de s'auto-évaluer de manière personnalisée. De nouveaux défis s'offrent à l'équipe, dont la motivation reste intacte, alimentée entre autre par les commentaires positifs formulés par les étudiants et les visiteurs externes, qui ne cessent d'augmenter, que ce soit en France, au Canada, mais aussi dans des pays comme l'Algérie, le Maroc ou la Tunisie. Le fait que cette plate-forme puisse aider à la formation d'apprenants répartis de part le monde est pour notre équipe une très grande source de satisfaction et de motivation.

Les étudiants semblent en effet avoir adopté cette plateforme, ainsi que le contrat pédagogique qui y est associé, et leur taux de réussite s'en ressent. L’importance qu’a pris l’auto-apprentissage dans l’approche de la matière a permis de restructurer le temps d’enseignement présentiel: les exposés ex cathedra ont pu être réduits de moitié, et dans plusieurs sections ce temps est dorénavant consacré à des séances de questions où les étudiants prennent la maîtrise du rythme didactique.

Je tiens à remercier ici tous mes collaborateurs qui se sont dépensés sans compter, en particulier ceux que nous n’avons pas pu citer ci dessus. Je n’oublie pas que je dois à mes maîtres la passion de cette approche fascinante de la biologie par la magie des nombres. A Ernest Feytmans et Pierre Dagnelie, je voue une grande reconnaissance et une très grande admiration.

Eric Depiereux

Références :

1: Statistique élémentaire en sciences biomédicales: apprentissage par la micro-informatique. Van Vyve-Genette A., Gohy J.M., Feytmans E., 1986

 
 
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