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Pratique des biostatistiques
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1. Savoir d'où l'on part et ce qu'on souhaite démontrer:

Un expérimentateur a mesuré un chevaine de 3 ans et veut le comparer à la population de chevaines de 3 ans centrée sur µ. Son point de départ est de dire que l'individu est conforme à cette population: c'est l'hypothèse nulle H0. Ce qu'il veut démontrer est SOIT:

  1. que le poisson mesuré est plus petit que prédit par la normale et appartient à une population centrée sur µ1 plus petite que µ (en vert)
  2. que le poisson mesuré est plus grand que prédit par la normale et appartient à une population centrée sur µ1 plus grande que µ (en bleu)
  3. que le poisson mesuré est ou plus grand ou plus petit (DIFFÉRENT) que prédit par le modèle et appartient à une population centrée sur µ1 plus grande OU plus petite que µ (en orange)
H0: µ =µ1
H1:
  1. µ1 inférieure à µ
  2. µ1 supérieure à µ
  3. µ1 différente de µ

 

Population

2. Convertir la valeur observée en une valeur réduite:

L'expérimentateur a obtenu une taille pour le poisson capturé (ou une taille moyenne s'il en a capturé plusieurs). Pour faciliter sa prise de décision (Accepter le fait que ce poisson est normal [AH0] ou non [RH0]), il va réduire la valeur observée en une valeur réduite (z réduit, t réduit, ...).

production laitière

 

3. Rechercher dans les tables réduites correspondantes la ou les valeurs seuil:

En fonction du alpha déterminé par l'expérimentateur, il va définir un seuil de signification particulier.

supérieur
Test unidirectionnel à droite:

Z (1-α)

inférieur
Test unidirectionnel à gauche:

Z α

pas égal
Test bidirectionnel:

Z α/2 ou Z (1-α/2)

Exemple: Soit une différence à mettre en évidence pour un alpha de 5% (test bidirectionnel: d'où il y a 2 seuils à trouver Z 0,025 et z0,975) .

Dans la table de Student (pour rappel (module 70, page 5), la dernière ligne de la table de Student résume la table de Z pour cetaines probabilités, dont toutes celles nécéssaires pour les tests d'hypothèses classiques), on détermine la valeur de z0,975 (colonne 0,975, ligne z), qui est de 1,96. Par symétrie, on peut déduire le z0,025: -1,96

table de t de Student

Conclusion du test:

En comparant la valeur réduite des observations (z observé) avec la valeur seuil trouvée dans les tables, l'expérimentateur peut tirer une conclusion à son test.

Exemple: Soit une valeur de z observée de -1,84 pour un test bidirectionnel avec un alpha de 5%. Dans ce cas, -1,84 est compris entre -1,96 et 1,96.

La conclusion au test est la suivante: La mesure observée est normale et obéit aux conditions de l'hypothèse nulle (AH0).

Si la valeur observée n'était pas comprise entre -1,96 et 1,96, l'expérimentateur aurait pu conclure que la mesure observée était différente de la normale et ne répondait plus aux conditions de l'hypothèse nulle (RH0).

intégrale

 

Remarque:

Dans le cas d'un test bidirectionnel, RH0 signifie bien sûr la mise en évidence d'une différence de la valeur observée par rapport à la normale MAIS on peut aller plus loin. En effet, pour un même alpha MAIS pour un test unidirectionnel, on aura aussi un RH0. L'expérimentateur pourra donc dire qu'il y a une différence de la mesure mais aussi que celle-ci est plus grande ou plus petite que la normale.

intégral

ATTENTION: La conclusion inverse n'est pas vraie. Ce n'est pas parce qu'on observe un RH0 dans un test unidirectionnel avec un alpha déterminé qu'il y a RH0 pour un test bidirectionnel avec le même alpha.

 
 
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