Retour à l'accueil
Pratique des biostatistiques
Liste des Modules Index du module Contact Carte de navigation
  Tables     Formules     Webcampus     Liens     Aide     Auteurs     ©FUNDP  
page précédente page suivante Imprimer
   
 

Un biologiste étudie l’envergure du Grand Rhinolophe. Dans la littérature, il trouve que l’envergure moyenne théorique µ est de 375 mm et la variance de 225 mm2.

1) Dans cette population, on capture un individu dont l'envergure est de 404,5 mm. Cette envergure est-elle anormalement grande pour la population de Grand Rhinolophe (alpha = 5%) ?

2) Dans cette population, on capture un individu dont l'envergure est de 409 mm. Cette envergure est-elle plus grande que celle attendue dans la population de Grand Rhinolophe (alpha = 5%) ? Qu'en est-il avec un intervalle de confiance de 99% ?

3) On a capturé une chauve-souris dans un ancien clocher désaffecté. Divers paramètres ont été mesurés. Vous disposez des moyennes et des écarts-types de ces paramètres pour la population de Grands Rhinolophes. Cet individu fait-il partie de cette population ou bien appartient-il à une population de chauves-souris significativement ou très significativement plus grande? Si non, en combien de points (énoncez-les) diffère-t-il de la population de Grands Rhinolophes?

  µ σ X observé Z observé Z0,95 Z0,99 CCL
               
Poids 26 4,5 35        
Longueur oreille 23 1,5 25,2        
Longueur avant-bras 57,5 1,75 58        
Longueur tête-corps 64 3,5 72        
envergure 375 12,5 404,1        

 

 
 
page précédente page suivante Imprimer FUNDP Namur
Liste des Modules Index du module Contact Carte de navigation
  Tables     Formules     Webcampus     Liens     Aide     Auteurs     ©FUNDP  
FUNDP Namur